Communiqué du Président

Publié le 10/01/2020

Mesdames et Messieurs les Présidents,

L’existence d’agressions et d’incivilités, ces dernières semaines, envers les arbitres du district sur les terrains de football de Loir et Cher ne vous a certainement pas échappé. Les arbitres, avec le soutien de l’UNAF, ont décidé de se rendre indisponible lors du week-end des 18 et 19 janvier 2020 pour la journée N° 11 des championnats départementaux seniors.

Lors de sa réunion du 9 décembre 2019, le comité de direction du District de Football de Loir et Cher a examiné la situation et a pris connaissance que les rencontres impactées ne dépendent pas uniquement des compétitions départementales mais aussi des compétitions régionales.

Ces actes d’incivilité qui ont atteint et dégradé l’état physique et moral de personnes du corps arbitral sont inacceptables. Les arbitres, qui sont en principe les représentants de vos clubs, méritent le respect et la dignité comme tout être humain.

A ce titre le comité de direction a pris différentes mesures, qui sont constatées dans le procès-verbal du comité de direction, paru et transmis le 6 janvier 2020, et notamment le maintien des compétitions programmées les 18 et 19 janvier 2020.
Ces compétions devront se dérouler dans le respect des règlements, qui stipulent la procédure à suivre lorsque les rencontres doivent se disputer sans présence d’arbitres officiels, et qui sont rappelés en annexe.

D’autre part sur certaines rencontres des observateurs de la commission ˝Football sans Violence˝ seront désignés afin de repérer avec vous les problématiques qui pourraient perturber le déroulement de la rencontre.

Enfin les arbitres de vos clubs viendront pendant ce Week-end des 18 et 19 janvier vous faire partager les raisons qui les ont conduits à accomplir cette action.

Je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les Présidents en l’expression de mes sincères sentiments cordiaux et sportifs.

Le Président du District du Loir-et-Cher

Michel REBRIOUX

Documents joints à l'article

Art.35 - Règlement des championnats de District