« Le Foot entre en jeu ! » : présentation du dispositif
Publié le 10/04/2024
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FFF impulse le mouvement avec un site internet dédié à ses clubs amateurs. « Le Foot entre en jeu » propose des fiches actions pour mettre en place facilement des évènements (football, festif, multisport, éducatif).
Le slogan avait été révélé par Laura Georges, la Secrétaire générale de la Fédération Française de Football, lors de l’Assemblée générale en juin 2023. « Le Foot entre en jeu » illustre l’engagement et la mobilisation du football français à l’occasion de la séquence exceptionnelle de compétitions qui va se dérouler du printemps jusqu’à la rentrée 2024. Avec, en point d’orgue, les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août*) et Paralympiques (29 août-8 septembre) de Paris.
Pour y parvenir, la FFF a développé une plateforme ludique et facile d’utilisation : lefootentreenjeu.fff.fr propose 64 fiches actions élaborées par les référents techniques et pédagogiques de la Direction technique nationale (DTN).
L’objectif ? Faire de son club un lieu de partage, de découvertes et d’accueil durant cette année olympique. Ces fiches ont été conçues pour vous accompagner, de mai à septembre, dans la réalisation d’une multitude d’évènements autour de quatre axes (football, multisport, éducatif, festif) qui séduiront petits et grands.
Revoir le webinaire de présentation « LE FOOT ENTRE EN JEU » :
Le webinaire avait pour but d’expliquer aux différents clubs les différents procédés pour mettre en place les actions (voir le tuto vidéo ci-dessous). Les étapes sont les suivantes :
- Premièrement, la découverte des 64 actions que peuvent mettre en place les clubs au travers des quatre thématiques (Football, Multisports, Educatif, Festif),
- Deuxièmement, la FFF met également à disposition un calendrier permettant aux différents clubs de planifier leurs événements qu’ils souhaitent mettre en place afin de les promouvoir à leur public. Les clubs pourront facilement organiser leurs événements spéciaux, stages et tournois.
- Par la suite, les clubs pourront mettre en avant leurs différents événements à l’aide d’un support de communication qui sera partagé par la fédération. Ainsi un grand nombre de personnes, qu’elles soient du club ou non, aura la possibilité de visualiser les différentes actions mises en place.
- Ensuite, une fois les actions réalisées, les clubs pourront déposer leurs actions au sein de cette plateforme « Le Foot entre en Jeu »
- Pour finir la FFF aura l’honneur de récompenser les clubs qui se sont investis et plusieurs lots seront alors distribués au sein des clubs. Des bons d’achats Nike ou en même encore la possibilité d’assister à un match de l’Equipe de France en automne 2024.
Le fait que les JO 2024 se déroulent en France représente une belle opportunité pour les clubs qui pourront alors surfer sur ce grand événement, cela permettrait également de voir les différents aspects du football lors d’activités diverses et variées et de créer des moments de partage et de convivialité, et un certain lien social entre ces différents acteurs. Un challenge entre les différents clubs permettra aux meilleurs d’entre d’être récompensés par la FFF à partir de 2 évènements (voir ci-dessous).
Pour découvrir cette nouvelle plate-forme : https://lefootentreenjeu.fff.fr/
Au catalogue par exemple : « un festifoot 5 contre 5 », des « Olympiades du foot » pour enfants ou en famille, un « fit foot day » entre adultes, des « JO gonflables », un atelier « avec le parasport, on est plus fort », la « kermesse des footballs », la découverte du « tek foot », une demi-journée « JO’xygénation », une « soirée des médailles », des « jeux concours », la « street en fête », un atelier de « footographie » ou de « cook’in foot »…
« Ces fiches ont vocation à suggérer des actions, les clubs ont évidemment tout le loisir de les utiliser, de s’en inspirer ou d’en imaginer d’autres, détaille Laura Georges. La plateforme de la FFF leur permet également de construire leur propre calendrier d’actions et de partager des initiatives projetées ou réalisées avec d’autres clubs. La France a la chance d’accueillir ces merveilleux événements que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. Je suis certaine que les clubs partagent tous la volonté d’en faire un levier de progrès pour leurs structures. »
Vidéo promotionnelle :