Le Programme Éducatif Fédéral se met à jour !

Le Programme Éducatif Fédéral présente un nouvel outil qui sera disponible début janvier, complémentaire de la première version du classeur, ayant pour objectif de proposer des actions modélisées pour les clubs.

Ce sont plus de 60 fiches qui sont référencées, selon 3 types d’ateliers : les actions en salle, les actions de terrain et les actions d’envergure.

En complément, figureront une nouvelle affiche du « PEF » ainsi que de multiples quiz spécialement dédiés à l’animation de tous ces ateliers.

Dans cette logique qui vise à soutenir les clubs sur le volet éducatif et social, la FFF rappelle qu’un panel d’outils doit permettre à tous de mener des actions sur les terrains mais également en dehors, avec des supports ludiques et pédagogiques.

  • 1 classeur composé de fiches « pédagogiques »
  • 1 classeur composé de fiches « actions »
  • Une charte d’engagement, à afficher dans les locaux, qui marque la volonté du club de s’inscrire dans  le programme.
  • 9 Incollables du Foot, outil disposant d’une forte caution ludique et pédagogique comprenant plus de 200 questions/réponses en lien avec les thèmes du « PEF ».
  • 1 jeu de carte des 7 familles

En complément de ces outils spécifiquement proposés aux clubs, les instances du football disposent également du « Carton Vert », qui vise à valoriser les « bons comportements », de la « Roue du PEF » qui permet de disposer de plus de 300 Questions/Réponses.

À ce jour, le Programme Éducatif Fédéral comptabilise près de 5400 clubs engagés dans le dispositif, soit un taux d’engagement de 53% au niveau national. Pour aller plus loin, la proportion de jeunes licenciés impactés dans le PEF au sein de ces 5400 clubs est de 868 000 licenciés (sur le million de jeunes joueurs et joueuses).

Pour rappel le Programme Éducatif Fédéral fait partie des critères incontournables pour l’obtention du Label Jeunes FFF, c’est pour cela que le concours PEF sera reconduit à partir du mois de Janvier dans le département avec pour les vainqueurs des dotations importantes de matériel.

Un technicien du District de Loir-et-Cher de Football peut intervenir lors de vos séances et de vos stages vacances afin de vous aider à mettre en place des actions autour du PEF.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Antoine EVRAS au 06 64 69 59 65 ou par mail aevras@loir-et-cher.fff.fr

Par Jean-Baptiste Fleury

Articles les plus lus dans cette catégorie