Procédure Label Jeunes FFF 2017/2018

Le Label Jeunes FFF, qui constitue une évolution du Label FFF Ecole de Football, s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs par la FFF, ses ligues régionales et ses districts, et représente une véritable distinction nationale, qui vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement…

Il se présente désormais comme un outil précieux de structuration, de développement et de valorisation pour les clubs.

Que votre club soit un futur candidat au Label Jeunes FFF ou simplement désireux de connaître son niveau de structuration, cet outil « autodiagnostic » doit vous aider à mieux comprendre votre situation, et à définir ainsi un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec vos objectifs. Un système de « reporting » vous est proposé afin de traduire les résultats du diagnostic par des graphiques (histogrammes, diagrammes, …).

Qui sont les clubs éligibles ?

Le Label Jeunes FFF (Attribué pour une durée de 3 ans) est accessible à tous les clubs et groupements de clubs qui entrent dans le périmètre proposé, quel que soit leur niveau de compétition.
Les clubs devront candidater via le logiciel Footclubs, à partir de début octobre 2016.

Quels types de critères ?
Les critères incontournables
Ils sont répartis par nature de projet et par famille de critères.

§  Les bases sécuritaires

§  Des effectifs minimum de jeunes pratiquants licenciés

§  Un minimum d’équipes engagées

§  L’application du programme éducatif fédéral

§  L’Affichage des supports fédéraux

§  Le niveau de l’encadrement

§  La formalisation d’un plan de formation de l’encadrement

Les critères cumulables
Pour prétendre au label, les clubs doivent, dans le cadre de critères dits « cumulables », atteindre un minimum de points pour chaque projet, sachant que chaque niveau de label requiert un minimum de points qui lui est propre.
Ces critères cumulables sont donc répartis par nature en fonction de 4 projets « Associatif – Sportif – Educatif – Formation & Encadrement » et par famille de critères.
Ils traduisent la capacité des clubs à mettre en place et à suivre un véritable « projet club » par la réalisation d’actions de développement et l’atteinte d’objectifs quantitatifs.

Attention : Pour avoir accès à cet outil « autodiagnostic », le correspondant du club doit effectuer une manipulation pour affecter au préalable le profil utilisateur correspondant à cette nouvelle application (ProjetClub) aux membres choisis en interne et qui suivront ce dossier au sein du club. Pour cela, le correspondant doit se rendre dans la rubrique « Organisation » – « Utilisateurs FootClub », puis en fonction des membres ciblés pour l’accès à cette fonctionnalité du « Label jeunes FFF », devra cocher le nouveau profil pour chacune de ces personnes.

Pour information :
Pour autant, les informations saisies dans l’outil d’auto-diagnostic, ne seront pas perdues, et le système de reporting permettra de basculer l’ensemble de ces données vers l’outil « candidature » à la période souhaitée par le club.

Les clubs peuvent poser leur candidature jusqu’au 31 janvier 2017 via Footclubs. (Pour les clubs nationaux, candidature à effectuer au plus tard le 31/10/2016)

Précision pour les Groupements de jeunes : Suite au Bureau Exécutif de la LFA, du 08/10/2015, il a été validé que les Groupements de Jeunes (partiels ou étendus à l’ensemble des catégories de jeunes), pourront être éligibles au Label Jeunes. En fonction du nombre de catégories « couvertes » ou opérationnelles dans le groupement, des critères fixés dans le cadre de l’évaluation, le groupement sera un candidat potentiel à un ou plusieurs niveaux de labellisation. Par contre, la candidature au Label Jeunes se fera au nom du Groupement de Jeunes et l’ensemble des données collectées via « FootClub » dépendra de l’ensemble des clubs constituant ce groupement. De ce fait, un club appartenant à ce groupement, ne pourra candidater de manière indépendante, mais dans ce cas uniquement au titre du Groupement de Jeunes.

Pour plus d’informations contacter : LOZANO Corentin / 06 46 43 87 77 / clozano@loir-et-cher.fff.fr

Documents joints à l'article

Procédure Label Jeunes FFF 2017/2018

Articles les plus lus dans cette catégorie