Envoyez votre candidature !

Publié le 08/09/2022

Depuis la création du Service Civique en 2010, plus de cent mille jeunes s’engagent chaque année, en volontariat ou en bénévolat, dans une mission d’intérêt général.
Certains s’y révèlent, voire s’y reconstruisent ; ils définissent et consolident leur projet d’avenir.

L’Institut de l’Engagement a été créé en 2012 pour ouvrir grand les portes à celles et ceux qui se sont révélés par leur engagement au service de l’intérêt général, et leur permettre de réaliser un projet d’avenir à la hauteur de leurs qualités.

Ouvrir pour ces jeunes, quel que soit leur bagage scolaire ou culturel, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, une nouvelle voie républicaine vers des études, vers l’emploi ou la création d’activité, c’est redonner à ces jeunes des chances que le système actuel ne leur offrait plus, c’est répondre aux besoins des établissements d’enseignement, des employeurs, de toutes les structures qui souhaitent diversifier leurs recrutements, c’est faire tomber les cloisons qui sclérosent notre société.
Ouvrir ces jeunes sur les grands enjeux du monde contemporain, leur donner les clés pour porter leur projet et pour agir face à ces enjeux, c’est former une nouvelle génération de citoyens responsables, porteurs des valeurs d’engagement.

Les candidatures pour faire partie de la promotion d’automne 2022 de l’Institut de l’Engagement sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2022.

En valorisant leur engagement, l’Institut aide ses lauréats à réaliser leur projet d’avenir : reprendre ou continuer une formation, trouver un emploi, créer une activité, quel que soit leur niveau de diplôme (aucun niveau scolaire n’est requis pour candidater).

N’hésitez pas à informer les volontaires et bénévoles de votre structure qu’ils peuvent déposer un dossier de candidature dès maintenant sur candidat.engagement.fr pour recevoir des conseils pour leur projet d’avenir, bénéficier d’un mentorat ou devenir lauréats de l’Institut de l’Engagement.

Pour pouvoir candidater, ils doivent avoir commencé leur mission entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2022.

Tous les jeunes ayant entre 16 et 30 ans (31 ans pour les jeunes en situation de handicap) et pouvant faire état d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée (non obligatoirement continue), auprès d’un organisme à but non lucratif et pour une mission d’intérêt général (en tant que volontaire ou bénévole) peuvent aussi candidater à l’Institut pour bénéficier d’une aide dans leur projet d’avenir.

Le tuteur (ou la personne responsable du jeune durant son bénévolat) est appelé à témoigner dans le dossier du candidat.

Il donne son avis sur les compétences du candidat, sur les atouts qui permettront au jeune de réaliser son projet et sur les difficultés qu’il pourrait rencontrer.

Certains jeunes n’ont pas l’habitude de remplir des dossiers. Le tuteur peut les accompagner dans leur candidature. Ce document pourra vous aider.

Une présentation de l’Institut de l’Engagement aura lieu, le jeudi 15 septembre, de 9h à 10h, en ligne. L’occasion pour vous de découvrir l’association et de pouvoir poser vos questions. Peuvent y participer les volontaires, tuteurs et référents et toute personne souhaitant en apprendre plus sur les candidatures.

Inscription au webinaire.

 

Par Laurence Dargentolle

Articles les plus lus dans cette catégorie