Formation Service Civique
Publié le 20/04/2021
Votre structure accueille un, ou plusieurs, jeunes en Service Civique.
Pour rappel, pour chaque jeune engagé, la Formation Civique et Citoyenne (FCC) est obligatoire durant sa mission. Il vous revient de le libérer afin qu’il puisse y participer. Vous trouverez ci-dessous les formations prévues dans le Loir-et-Cher d’ici cet été :
- 9/10 juin 2021 : plus d’information et inscription > formation@infojeune41.org
- 24/25 juin 2021 : plus d’information > jcommere@uniscite.fr > lien d’inscription ici
La FCC, c’est avant tout des débats, des activités et des jeux pour échanger avec d’autres volontaires ! C’est parler Ecologie, Engagement, Discriminations, Santé, etc. Mais aussi , découvrir d’autres manières de s’engager ou de voyager : en France comme à l’étranger…
Ces deux formations sont prévues à ce jour en présentiel, à Blois, néanmoins étant donné le contexte sanitaire, elles pourront être transformées en distanciel (probable).
Pour rappel, pour chaque jeune engagé, la Formation PSC1 est obligatoire durant sa mission. Ci-dessous, les contacts des structures ressources sur le département.
Pour rappel, pour chaque tuteur, la Formation « tuteur » est obligatoire. Vous trouverez ci-dessous les formations de ce second trimestre.
- 20 mai 2021 journée : Atelier de découverte du rôle du tuteur (module #1) > lien d’inscription et de présentation ici
- 10 juin 2021 matin : Atelier « recruter et mobiliser des volontaires » > lien d’inscription et de présentation ici
- 10 juin 2021 après-midi : Atelier « Projet d’avenir et bilan nominatif » > lien d’inscription et de présentation ici
Ces formations sont également accessibles si vous prévoyez de prendre un jeune en Service civique dans les mois à venir. Vous n’êtes pas obligé d’être en cours d’accueil. Il est bien entendu possible pour les tuteurs de s’inscrire à une ou plusieurs de ces trois formations. Il est également possible d’associer des personnes dans la structure ayant un rôle d’appui pour le jeune volontaire. Ces trois formations sont prévues à ce jour en présentiel, à Blois, néanmoins étant donné le contexte sanitaire, elles pourront être transformées en distanciel (probable).